[Anime] Samurai Champloo – Shin’ichirō Watanabe

Saison 1
À force d’entendre l’ending qui est juste magnifique un peu partout, notamment dans une des musiques du rappeur Josip en Deck a.k.a “Ôtaku God”  (Lien de la musique en question à la fin de l’article). Un rappeur qui compose ces musiques en faisant références aux mélodies et œuvres emblématiques du jeux vidéos, de l’animation japonaise et du manga. De plus Samourai Champloo est quand même un anime culte donc il fallait que je le vois au moins une fois.

samurai-champlooSamourai Champloo est un anime réalisé par Shin’ichirō Watanabe (Oui encore)
“L’histoire se déroule dans une version fictive de l’ère Edo au Japon. Une jeune fille, Fuu, recherche le samouraï qui sent le tournesol et se fait accompagner par deux individus originaux, Mugen l’extravagant, ancien pirate devenu vagabond, et Jin le samouraï (rōnin) impassible, suite à un pari qu’elle a “gagné” contre ces deux derniers qui allaient s’entre-tuer.”

Il y a vraiment deux façon de visionner cette anime, soit en VF soit en VOSTFR. La version VF est la plus drôle car les voix sont moins graves et que la langage est plus vulgaire contrairement a la VO qui est plus sérieuse.

Ce que j’ai beaucoup apprécier c’est que les sujets abordés ne sont pas futiles. Il parle de vrai problème de société sous couvert de l’histoire. Par exemple Fuu se fait souvent kidnapper mais se n’est pas parce qu’elle est naïve ou faible. C’est parce qu’elle est une  femme et les femme a cette époque était considéré comme des objets sexuel plus qu’autre chose. Et justement elle essaye et réussi parfois à se défendre seule.
Ça parle aussi de racisme, d’homophobie et de l’influence de l’argent. C’est vraiment génial de voir un Shōnen qui au abord à l’air banal mais qui en réalité est plus profond et réfléchi qu’on ne le pense.key_art_samurai_champloo.jpg

Comme dans Terror in Resonance ou encore Kid on the Slope, il y a un côté historique très intéressant. J’ai remarquée que c’était assez récurrent dans les œuvres de Shin’ichirō Watanabe (enfin pour celle que j’ai vu) de faire référence à l’histoire du Japon et du reste du monde.

Ma note: 7,5/10

Let Go Paradise – Josip on Deck 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s